top of page

je suis Isabelle Vuong, spécialiste
en prospective et curatrice culturelle.

Nos visions du futur on le pouvoir de changer
comment nous agissons aujourd'hui.

Widen your imaginaries of

the future

TAKE THE QUIZ
on the 'Myths of the Future' and discover which futures speak to you the most!

Enhance your futures literacy

and foresight

Check my courses:
UNESCO Futures Literacy
Scenario Method
Introduction to futures thinking

3.05.24

12.10.24

on demand

6.05.24

18.10.24

Check the SCENARIO method, or how to think systematically about the future and its uncertainties

Why future?

Bien que l'avenir n'existe pas en tant que tel, il vit dans nos imaginaires.

Ce sont ces imaginaires du futur qui guident chacune de nos décisions aujourd'hui.

Or, ces imaginaires se forment souvent de manière inconsciente, nourris par nos attentes, nos craintes et nos convictions. D'où l'importance de s'arrêter un instant et d'examiner notre conception de l'avenir : Comment réfléchit-on au futur ?

C'est ce qu'offre la pratique de prospective, qui permet de conduire une étude plus systématique de l'avenir et de ses incertitudes. Nous découvrons alors des opportunités et challenges inédits, qui nous permettent d'envisager de nouvelles stratégies d'avenir pour notre entreprise, notre organisation ou notre communauté.


Ma pratique en prospective est fondée sur ces principes. Je vous invite à examiner et renouveler vos imaginaires du futur. Ensemble, nous pouvons concevoir des visions durables, innovantes et inspirantes pour vos équipes et vos communautés !

Car si nous pensons constamment à l'avenir, nous ne pensons que très peu à comment nous pensons l'avenir.

Bien que l'avenir n'existe pas en tant que tel, il vit dans nos imaginaires.

Ce sont ces imaginaires du futur qui guident chacune de nos actions aujourd'hui.

Or, ces imaginaires se forment souvent de manière inconsciente, nourris par nos attentes, nos peurs et nos croyances. On y trouve souvent un biais en faveur du connu et du probable.


A l'heure où la crise climatique et environnementale s'intensifie, avec son lot d'incertitudes, il est pourtant urgent d'élargir nos visions d'avenir bien au-delà du connu et du probable. Il s'agit de penser l'avenir de manière systématique, au-delà de nos désirs et de nos intérêts.

C'est en cela que la prospective nous est utile, qui permet de conduire des conversations plus structurées et systématiques concernant l'avenir plausible, au-delà du probable et du désirable. Car si nous croyons toujours voir le plus probable se réaliser, c'est souvent le plausible qui se produit.

 

La prospective nous amène ainsi à reconsidérer nos croyances concernant l'avenir et ajuster nos hypothèses quant au changement, ses causes et ses effets. Nous découvrons alors d'autres opportunités de développement, ce qui nous permet d'envisager de nouvelles stratégies d'avenir pour notre entreprise, notre organisation ou notre communauté.


Ma pratique en prospective est fondée sur ces principes. Je vous invite à questionner et renouveler vos imaginaires du futur. Ensemble, nous pouvons concevoir des visions durables, innovantes et inspirantes pour vos équipes et votre communauté !

Renew you imaginaries
Le Douanier Rousseau 1891 for Workshop Myths of the future Isabelle Vuong

Vous cherchez à renouveler vos imaginaires du futur ?
 

Je peux vous aider à imaginer des récits du futur qui vous offriront une connaissance expérientielle des processus de transfor-mation dans votre domaine d'activité.
 
Vous commencerez alors également à envisager de nouvelles pistes d'action aujourd'hui qui permettront de faire évoluer votre organisation ou votre communauté vers des futurs réellement souhaitables et alternatifs.

cone_of_future.jpg

Vous cherchez à approfondir votre compréhension et

utilisation du futur ?

Je peux vous aider à saisir différentes perspectives sur l'avenir et à les utiliser de manière appropriée.

 

Vous y gagnez une capacité à penser l'avenir que vous pouvez mettre à profit en toutes circonstances.

Découvrez ici où j'ai enseigné et mon "Introduction : (Re)penser les futurs".

Enhance competences