top of page

Backcasting for Future: Quelles pratiques d’anticipation dans les projets culturels ?

Workshop (1h30) en présentiel à Bienne

Méthode : Backcasting

 

Le Forum Danse est le rendez-vous des professionnels suisses de la danse, qui réunit chaque année chorégraphes, danseurs, médiateurs culturels, programmateurs, subventionneurs, chargés de production et de diffusion pour débattre de la politique culturelle ainsi que de thématiques actuelles du métier. L'édition 2023 se focalise sur la question des «Artistic Processes – Safe Spaces». Le Forum Danse est co-organisé par Reso – Réseau Danse Suisse, Danse Suisse et Pro Helvetia.




Backcasting for Future: Quelles pratiques d’anticipation dans les projets culturels ?

Workshop: 1h30, 1.11.23


Tout projet se présente, au départ, comme une certaine idée du futur idéal, qui conduit parfois à sous-estimer les difficultés qui pourraient survenir.

Or ce qu’on n’anticipe pas, on ne l’évite pas non plus.

La mise en œuvre laisse ensuite la place à des réalités parfois bien différentes des objectifs initiaux. Au terme du processus, il faut pourtant avoir rempli les objectifs fixés, faute de quoi le prochain projet ou la crédibilité pourraient être compromis.

Ce workshop propose de partir de cas apportés par les participant·es où un projet (de création, curation, ou promotion culturelle) ne s’est pas déroulé ou achevé de manière satisfaisante. Utilisant le « backcasting » (vision rétrospective), on interroge rétrospectivement quels auraient pu être d’autres chemins pour atteindre le futur désiré : si l’on avait su à l’avance l’issue du processus, qu’aurait-on pu faire différemment ?

L’objectif ici est d’offrir un temps de réflexion (inter)personnel puis d’examiner ensemble quels seraient de bons réflexes et pratiques d’anticipation.

Kommentare


bottom of page