top of page

Workshop : Mythes du futur

Une méthode interactive (comprenant quiz, carte du futur dans l'espace, échanges entre participants et moment créatif) pour explorer les récits archétypiques du futur et devenir à la fois plus imaginatifs et plus critiques dans notre façon d'envisager l'avenir.

 


Les mythes du futur : 6 récits archétypiques du futur

Saviez-vous que les futurs que nous imaginons peuvent se répartir grosso modo en six récits archétypiques du futur, ou “Mythes du futur” ?



Pour le savoir, deux possibilités :


Faites le quiz (12 questions, 7 min) et identifiez quels

sont les Mythes du futur qui résonnent le plus avec vous :



Ou lisez ici la description des six mythes (attention spoiler*) :

Les six mythes du futur

* Vous ne pourrez plus faire le quiz de la même manière après avoir lu les mythes – à vous de décider !

Remarque : le terme "Mythe" ne traduit pas un jugement de valeur (il n'est pas synonyme d'"illusion"), mais est lié au fait que la recherche originale provient de la théorie culturelle.



La méthode en deux mots

Ce workshop d’une durée de 1h45 à 4h allie découverte expérientielle – avec quizz et carte du futur au sol – intelligence collective et créativité.


Devenir plus imaginatifs et plus critiques quant au futur

Dans ma pratique, j’utilise ces six Mythes du futur pour leur capacité à nous rendre à la fois plus imaginatifs et plus critiques concernant le futur.


Une fois qu’on a identifié et objectifié ces récits archétypiques de l’avenir, on peut en effet recombiner ces récits autrement et en produire de nouveaux, à la fois plus originaux et plus désirables.


Assemblée de la transition écologique Université de Lausanne

Ce workshop a ouvert en

décembre 2022 les travaux de

en vue de son avenir durable

à l'horizon 2050.



Mon offre

Offrez une session à votre équipe ou vos publics avec le questionnaire complet (24 à 30 questions) et un temps de partage et d’échange (1h45), ou la version complète avec temps créatif (3-4h).


Parfait comme exercice de team-building (1h45-3h), pour commencer à réfléchir à l’avenir de votre organisation (3-4h), ou pour vos publics, sur une thématique de leur choix (1h45-4h).



 

Besoins d'infos supplémentaires ?


 



Un peu de contexte

La recherche concernant les Mythes du futur est l'aboutissement de travaux en cognition sociale et en théorie culturelle concernant les valeurs et croyances partagées concernant la société et l'environnement et la façon dont ils sont liés les uns aux autres (Mythes de la nature physique et humaine, travaux de Boschetti et al.).

Slide illustrant les "Mythes du futur" dans mon cours d'introduction. L'oeuvre est du Douanier Rousseau (1891).


Déroulé

Un questionnaire en 24 questions (reprise et adaptée de l'enquête originale de Boschetti et al.) amène les participant-e-s de l'atelier à découvrir de manière ludique les Mythes du futur.


L'objectif de l'exercice n'est pas de classer les participant-e-s dans l'un ou l'autre "mythe" mais de leur fournir un moyen de prendre du recul par rapport à leurs attitudes et à leurs croyances sur le futur, dans le but de faire de la place pour de nouvelles visions et idées sur ce qui pourrait advenir à l'avenir.


Les participant-e-s sont ensuite invité-e-s à se positionner en fonction de leurs réponses sur une carte du futur représentée au sol. Il devient alors évident chacun et chacune porte une vision différente de l'avenir. Enfin, l'échange entre participant-e-s permet de partager les visions du futur et d'ouvrir de nouveaux imaginaires.



Komentarze


bottom of page