top of page

Teaching at DAS Theater Art School Amsterdam | 4, 5, 12 November 2020



J'ai donné trois sessions d'introduction à la réflexion sur l'avenir dans le cadre de ‘WHAT IF… We already started?,’ un laboratoire de trois semaines à l'école d'art DAS Theater à Amsterdam.


J'ai initié les étudiants à penser les futurs en m'appuyant sur la recherche en prospective, en développement durable et sur les discours et pratiques des arts du spectacle.





© Dust Institute

 

Dans un premier temps, j'ai introduit les concepts et usages occidentaux du futur pour rendre explicite la façon naturalisée et souvent implicite de penser le futur, condition préalable à l'ouverture de nos imaginaires à un horizon plus large de futurs.


Je me suis notamment appuyée sur les études prospectives contemporaintes et leurs principales méthodes : la prévision ou la prédiction de futurs probables par extrapolation du passé vers l'avenir, et la prospective ou l'anticipation de différents scénarios d'avenir plausibles.


Ce que nous appelons le futur est généralement envisagé comme une cible à atteindre par des plans et décisions appropriés (planification stratégique, feuilles de route, etc.) s'appuyant sur une analyse des opportunités futures probables / plausibles.


Dans un deuxième temps, les participants au laboratoire ont été initiés à la compréhension des "futurs en tant que processus en cours d'élaboration", une vision des futurs basée sur les processus qui est pertinente à la fois pour la recherche sur la durabilité envisagée d'un point de vue humain et écosystémique, et pour les pratiques artistiques et professionnelles spécifiques au sein des arts du spectacle (telles que la recherche basée sur la pratique et la création collective ou le "commoning").


> Plus d'infos sur la page originale en anglais.



 


by Pankaj Tiwari and Tom Oliver Jacobson with Agat Sharma, Ainhoa Hernández Escudero and Luis Guenel | November 2020 | DAS Theater Amsterdam


 


The lab also led to a public talk ‘Stealing the future with prof. Bojana Kunst organised under the banner of the DUST Institute emanating from the lab.




Comments


bottom of page