top of page

La méthode de scénario

8 à 80 personnes
3 heures à 2 jours

Qu'est-ce que c'est ?

La méthode de scénario est un processus stratégique et d'apprentissage.

Son focus est le plus souvent exploratoire (futurs plausibles), mais peut aussi être normative (futurs désirables).

Sa valeur ajoutée est de fournir une orientation stratégique basée sur une exploration systématique des incertitudes de l'environnement.




La méthode de scénarios en 4 étapes
 

Identifier les incertitudes d'importance critique dans l'environnement global
à l'avenir (typiquement 5 à 20 ans), et leurs 2 à 5 effets plausibles.

Créer 2 à 5 scénarios contrastés du futur de l'environnement

à partir de la combinaison cohérente d'un effet de chaque incertitude.

Projetez votre activité/sujet dans chacun des scénarios de l'environnement:
À quoi ressemblerait la réussite dans cet environnement ? Qu'est-ce qui doit changer ?

Sur cette base, identifiez les décisions et actions dites “robustes”
c'est-à-dire celles qui couvrent la plupart des scénarios.

Envie d'en savoir plus ?

Scénarios Workshops Portfolio

Piet Hein, 1963

"Reality is made by people who can see things that do not yet exist.”

Formules de workshop

Voici 4 formules indicatives de workshop.
Vos demandes de workshop sur mesure sont les bienvenues !

Découverte
3h à 4h
jusqu'à 60 personnes

  • Créer 2 scénarios avec 2 incertitudes (2x2 matrix)

  • Partager les scénarios et découvrir
    des pistes d'action.

Bases
4h30 à 6h
jusqu'à 80 personnes

  • Créer 2 à 3 scénarios avec max. 5 incertitudes

  • Partager les scénarios et découvrir
    des pistes d'action.

Exercice
1 à 1.5 jours
jusqu'à 80 personnes

  • Créer 3 à 4 scénarios avec max. 8 incertitudes

  • Partager les scénarios et formuler une stratégie robuste.

Stratégie
1.5 à 2 jours
jusqu'à 80 personnes

  • Créer 3 à 5 scénarios avec max. 12 incertitudes

  • Partager les scénarios et formu-ler une stratégie robuste & roadmap.

Assemblee_transition_Isabelle_Vuong.jpg

Contactez moi

Pour un chat ou pour une offre sans engagement

bottom of page