top of page

Scénarios stratégiques pour le futur durable d'un bureau d'architecture


Atelier d'une demi-journée en présentiel pour DOM architectes associés, Lausanne (environ 25 personnes)

Méthodes : carte du futur dans l'espace, avenir de l'urbanisme en Suisse romande dans 15 ans (risques et opportunités), scénarios stratégiques pour DOM, lancement des prochaines étapes de travail

 

Le contexte : l'environnement bâti au coeur de la transition

L'urbanisme et l'environnement bâti représentent l'un des enjeux majeurs de la transition écologique et énergétique. Les bâtiments sont ainsi responsables d'environ 30% à 40% des émissions de CO2 – faisant de l'efficence énergétique et thermique du parc bâti l'un des principaux enjeux de la neutralité carbone à l'horizon 2050 selon les Accords de Paris.


Si le parc immobilier est appelé à être rénové pour répondre aux objectifs des plans climat des collectivités publiques, les enjeux de la transition appellent aussi à repenser nos manières d'investir et d'habiter l'environnement bâti. Les fonctions et les usages des constructions existantes doivent être optimisées et mutualisées, et leur intégration plus large dans l'aménagement du territoire repensées.


Enfin, les modifications du climat, tels que les épisodes de chaleur ou l'augmentation d'événements climatiques extrêmes, affectent aussi la manière de concevoir, de maintenir et de restaurer les bâtiments.

Ces différents enjeux positionnent les bureaux d'architecture comme des acteurs incontournables de la transition écologique et énergétique.


DOM architectes associés souhaite ainsi s'inscrire résolument dans une démarche de durabilité et engager une réflexion sur un horizon de 15 ans.


L'atelier : team-building et scénarios stratégiques

L'objectif de cet atelier est double : il se veut à la fois un exercice de team-building à l'occasion de l'agrandissement de l'équipe et le point de départ d'une réflexion sur l'avenir du bureau d'architecture dans une perspective orientée durabilité.


Team-building avec une carte du futur dans l'espace

La 1ère partie s'ouvre sur un exercice qui rassemble toute l'équipe sur une carte du futur dans l'espace. Les membres de l'équipe sont invité.e à se positionner sur cette carte dans le domaine (parmi quatre alternatives) qu'ils considèrent comme le premier facteur-clé de changement pour l'avenir de l'urbanisme en Suisse romande.


Carte du futur – Workshop chez DOM, Lausanne, mars 2023



Risques et opportunités

Dans un 2ème temps, les membres de l'équipe approfondissent leurs premières réflexions en cartographiant de manière plus systématique les principaux risques et opportunités qui affecteront l'avenir de l'urbanisme en Suisse romande d'ici à 2038, soit dans 15 ans.


Travail de groupe : scénario d'avenir désirable

Ce travail collectif sert de base commune à un travail par petits groupes, qui se concentre cette fois sur l'avenir du bureau d'architecture lui-même. Chaque groupe est invité à imaginer l'avenir de l'urbanisme en Suisse romande, puis un scénario d'opportunités ou futur durable désirable pour le bureau d'architecture dans ce contexte.


Scénarios – Workshop chez DOM, Lausanne, mars 2023



Partage et consolidation des résultats, conclusions

Enfin, chaque groupe partage ses résultats, que nous analysons et priorisons ensuite ensemble avant de fixer les prochaines étapes de travail pour le bureau d'architecture.



Comentarios


bottom of page