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Workshop : Futures Literacy



La Futures Literacy, en français littératie des futurs, est la méthode de l’UNESCO imaginée par son directeur de la prospective Riel Miller comme outil pour (re)penser le futur.


La méthode se propose de développer notre potentiel imaginatif et réflexif quant à l’avenir pour en faire une compétence permettant d’agir face à l’incertitude du futur.


La Futures Literacy suit une approche expérientielle qui mobilise la créativité et l’intelligence collective du groupe. Elle favorise l’imagination en nous invitant à considérer l’avenir sous différents angles successifs, tout en questionnant présupposés et visions conventionnelles du futur.


Durant ce processus, notre compréhension du potentiel du futur s’enrichit et de nouvelles questions surgissent. Il devient alors possible de percevoir de nouvelles opportunités dans l’environnement et d’envisager un plus large éventail d’actions ici et maintenant.


Élargir son horizon d’avenir, c’est élargir son champ d’actions aujourd’hui.



 


Une nouvelle manière de penser l’avenir


À la différence de la prospective conventionnelle, dont la démarche est à la fois ponctuelle et circonscrite à quelques scénarios plausibles du futur, la Futures Literacy comme son nom l’indique fait le pari de développer une littératie, c’est-à-dire une “compétence futur”, chez les individus et les groupes, qui peut ensuite être mise à profit en toute circonstance.


La méthode de Futures Literacy s’inscrit dans un changement de paradigme relativement récent dans le champ de la prospective. Celui-ci substitue à la volonté de connaître l’avenir une capacité d’agir avec spontanéité, créativité, opportunisme, dans le présent, sans limitations issues de visions, attentes ou impératifs prédéfinis.


Il s’agit d’encourager d’une capacité à naviguer dans l’incertitude du futur, ou d’une “capacité à danser avec l’inconnu” selon les propres termes de Riel Miller.


Ressources :



 

Applications


La méthode de Futures Literacy se prête bien à :

  1. Une réflexion quant à l’avenir d’un domaine ou d’un champ d’action plus ou moins large (ex. : avenir de la démocratie, avenir du champ culturel, etc.), en particulier lorsqu’un challenge spécifique ou la nécessité du changement se posent (ex. : digitalisation, changement climatique, transformations sociales, etc.)

  2. Une réflexion quant à l’avenir d’une organisation ou d’une entreprise (ex. : avenir de l’organisation à l’horizon 2030) qui peut alors par exemple s’inscrire au début d’un processus de (re)définition de la mission ou de la gouvernance, ou d’une démarche de prospective visant à identifier différents scénarios plausibles du futur, ou encore comme exercice de team-building



Pratique


Idéal pour des groupes de 12 à 50 personnes Durée : 5 heures (version courte), une journée (version longue) Forme : online via zoom et Miro ou sur demande en présentiel (nécessite un beamer et un tableau ou paroi pouvant accueillir des post-its)



Offre


J’offre cette méthode sur des thématiques dans les domaines culturel, environnemental et social :

  1. Champ culturel : vitalité et diversité du champ culturel, organisation et modes de production de la culture, tendances futures et innovations en matière de pratiques artistiques, nouveaux modes de diffusion et de réception des oeuvres, etc.

  2. Environnement et changement climatique : visions pour une société durable, transformations socio-économiques en lien avec le changement climatique et les scénarios du GIEC, mobilité du futur, modes de vie durables, etc.

  3. Société et innovation sociale : modes de gouvernance participative, développements urbains ou régionaux, transformation des modes de vies et du vivre ensemble, etc.



Contactez-moi en cas d’intérêt!



 

L’atelier était super, toute l’équipe est ravie !

Nelly Niwa, directrice du Centre de compétence en durabilité (CCD) de l’Université de Lausanne, à propos du workshop sur l’avenir du Centre à l’horizon 2030 organisé pour l’équipe du CCD le 22 avril 2021.



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