top of page

Bonjour !

​Je suis Isabelle Vuong, spécialiste en prospective et curatrice culturelle.

J'allie mes deux domaines d'expertise pour concevoir et faciliter des démarches de prospective centrées sur les imaginaires du futur, avec le but de faire émerger de nouveaux horizons et modalités d'actions ici et maintenant. Relever les plus grands défis de notre époque doit commencer aujourd'hui.

Je m'engage pour une approche plurielle des futurs qui s'inscrit dans une orientation récente de la prospective en faveur de futurs possibles et spéculatifs, afin de percevoir pleinement le potentiel du présent.

Je vous invite à pratiquer ensemble les futurs pluriels.

+49 177 522 19 86
+41 79 138 04 35 (whatsapp only)

  • LinkedIn Social Icône

Actualités

En 2022, je collabore à nouveau avec le Centre de Compétence en Durabilité de l'Université de Lausanne pour développer des futurs durables avec les 60 membres de l'Assemblée pour la transition écologique de l'Université.

En parallèle, Open Futures, l'iniative que j'ai créée à Zurich publie avec Club La Fafa et Freiplatzaktion Zürich une brochure "Zukunft für alle!" (un avenir pour tout.e.x.s !) qui décrit la réalité et les restrictions rencontrées par celles et ceux qui vivent avec un permis de séjour en Suisse. Je coéditerai une publication qui questionne la participation dans le contexte de l'art dans l'espace public, avec la curatrice indépendante et médiatrice d'art Nadja Baldini à Zurich.

Je développe également des enseignements et ateliers sur la durabilité dans une perspective intersectionnelle, dans le domaine culturel (réunion annuelle du réseau des médiateurs artistiques dans le canton d'Argovie, Migros m2act, ...) et au-delà (Institute of Natural Resource Sciences at Zurich University of Applied Sciences, KOSMOS, Conférence annuelle des jeunes ambassadeurs de la Fondation Kennedy).

Biographie

Après avoir achevé mes études de Lettres à l'Université de Lausanne en 2005, j'ai travaillé pour différentes compagnies indépendantes de théâtre et de danse en Suisse romande et comme journaliste culturelle indépendante pour différents médias (L'Hebdo, 24 heures, Fémina, Le Courrier).

De 2008 à 2012, j'ai dirigé l'association professionnelle de danse du Canton de Vaud AVDC et ai soutenu en 2011 la mise en œuvre du Bachelor de danseuse et danseur contemporain à la Manufacture, Haute école des arts de la scène.

De 2013 à 2016, à Zurich, j'ai dirigé l'organisation professionnelle nationale Reso – Réseau Danse Suisse. Sur mandat des pouvoirs publics (Confédération, cantons et villes), Reso s'engage dans toute la Suisse pour l'amélioration des conditions cadres de la danse professionnelle (via des projets tels que la plateforme promotionnelle Swiss Dance Days, la Fête de la danse, le Forum Danse, etc.).

J'ai ensuite repris des études de prospective (Master in Futures Studies, Freie Universität Berlin). Parallèlement à mes études, j'ai réalisé des rapports et des enquêtes pour des collectivités publiques, tels que le premier état des lieux de l'encouragement public de la danse en Suisse : "Panorama 2017", sur mandat du Dialogue culturel national (organe de coordination entre Confédération, cantons et villes). J'ai également commencé à concevoir des ateliers et enseignements en prospective.

Une fois mon master achevé à l'été 2020, j'ai fondé à Zurich Open Futures, une initiative à l'intersection entre art, société et durabilité qui a eu lieu du 10 novembre 2021 au 22 janvier 2022 en collaboration avec différentes institutions culturelles (Shedhalle, Gessnerallee, Tanzhaus) et le Newrope Lab de l'ETH.
Parallèlement, j'ai été mandatée comme chargée de projet pour la prospective au Centre de Compétence en Durabilité de l'Université de Lausanne afin de soutenir la Région du Grand Genève dans le développement de son plan d'action en faveur de la transition écologique.

Je vis actuellement entre la Suisse (Lausanne/Zurich) et Berlin.

Chacune de nos actions présentes est déterminée par nos visions plus ou moins conscientes de l'avenir.
Questionner et renouveler sa manière d'envisager le futur, c'est découvrir de nouveaux moyens d'agir aujourd'hui.
bottom of page