top of page

Scénarios sur le futur de l'argent liquide pour un groupe bancaire international

Workshop : Futur de l'argent liquide et de la gestion du cash en 2030 en Europe centrale et orientale, 1 jour, en anglais, 40 participants

Méthode : Scénario avec cartes 4 quadrants

 

C'était un plaisir de concevoir un atelier d'une journée sur le futur de l'argent liquide et de la gestion du cash en 2030 pour les équipes de Banque Raiffeisen International chargées de la gestion du cash dans 11 pays d'Europe centrale et orientale.



« Chère Isabelle, nous vous sommes très reconnaissants pour votre conception sur mesure et votre facilitation du workshop sur le futur des opérations de cash - méthode des scénarios, pour nous et nos collègues de l'Europe centrale et orientale en octobre 2023 à Prague.


Aussi bien nous, en tant qu'organisateurs, que les participants se sont vraiment investis et ont trouvé beaucoup de valeur dans l'apprentissage et l'application de la méthode des scénarios avec tout ce que cela implique.


Nous apprécions vraiment votre professionnalisme, votre énergie et le dévouement dont vous avez fait preuve dans votre travail, ainsi que l'atmosphère formidable et effervescente que vous avez contribué à créer.


Nous sommes convaincus que nos responsables des opérations de trésorerie seront en mesure d'appliquer les connaissances acquises pour renforcer la flexibilité de notre approche des défis futurs. »

 

Rodica Guja and Kateryna Maznikova,

International Efficiency Management, Raiffeisen Bank International




Le premier défi consistait à concevoir un workshop pouvant intégrer des exercices à la fois pour l'Europe centrale et orientale dans son ensemble et pour chaque pays individuellement. La méthode des scénarios avec sa structure en "entonnoir" correspond bien à cette idée, qui procède du global au particulier.


Le deuxième défi consistait à couvrir un large éventail de domaines dans l'environnement global et local. En effet, le futur de l'argent liquide et la gestion des opérations cash touche à presque tout, de la fintech aux comportements des consommateurs et à leur perception de l'argent liquide, des réglementations financières aux changements démographiques et du marché du travail, des développements (géo)politiques en Europe et dans l'UE aux effets climatiques croissants et au durcissement des normes ESGs, pour n'en citer que quelques-uns.


Compte tenu du grand nombre de domaines concernés, j'ai opté pour la carte à 4 quadrants (également connue sous le nom de matrice 2x2), une variante de l'élaboration de scénarios qui est idéale pour saisir les incertitudes critiques dans divers domaines et leurs relations (voir Les bases de la méthode de scénarios).


La carte des 4 quadrants, comme son nom l'indique, consiste en un axe x/y composé de deux incertitudes fondamentales, chacune ayant deux effets hautement différenciés ou opposés. Le croisement des deux axes crée quatre quadrants différents, c'est-à-dire quatre scénarios différents de l'environnement futur.


C'est la manière la plus simple de construire des scénarios, mais contrairement à l'idée d'origine d'utiliser une seule carte, nous avons développé 4 à 6 cartes différentes, élargissant ainsi l'éventail des domaines pris en compte.


Une fois les différentes cartes élaborées, l'étape suivante consistait à combiner ensemble un quadrant de chaque carte en un scénario cohérent. Ceci a permis d'élaborer des scénarios allant au-delà de ce que les participants auraient conçu par eux-mêmes.


Ces scénarios ont ensuite servi de toile de fond à la projection du futur de l'argent liquide et de la gestion du cash chez Raiffeisen à l'horizon 2030.

À quoi ressembleraient les moyens de paiements et les opérations de trésorerie dans cet environnement ? Qu'est-ce qui devrait changer ?


De retour au présent, des actions et des décisions ont été formulées en fonction de ces résultats. La collecte de tous les résultats a permis de dégager des orientations et des décisions et actions dites "robustes", c'est-à-dire pertinentes pour différents scénarios, pour différents avenirs plausibles.

コメント


bottom of page