Bien que l'avenir n'existe pas en tant que tel, il vit dans nos imaginaires. Ce sont ces imaginaires qui déterminent chacune de nos actions ici et maintenant.
Or, ces imaginaires se forment souvent de manière inconsciente, nourris par nos attentes, nos craintes et nos convictions. S'y ajoute un biais en faveur du déterminisme, l'idée que le passé se répète, et du rationalisme ou 'business as usual' qui rétrécit l'horizon du futur au plus probable.
Or, ce sont ces imaginaires du futur qui guident chacune de nos décisions et actions aujourd'hui. D'où l'importance de s'arrêter un instant et d'examiner notre conception de l'avenir : Comment réfléchit-on au futur?
C'est ce qu'offre la pratique de prospective, qui permet de conduire une étude plus systématique de l'avenir et de ses incertitudes. Les méthodes de prospective nous invitent à reconsidérer nos croyances concernant l'avenir et à ajuster nos hypothèses quant au changement, ses causes et ses effets. Ce faisant, nous identifions de nouveaux risques et opportunités, ce qui nous permet d'élaborer une nouvelle stratégie pour notre entreprise, notre organisation ou notre communauté.
Ma pratique en prospective est fondée sur ces principes. Je vous invite à questionner et renouveler vos imaginaires et vos présuppositions sur le futur. Ensemble, nous pouvons élaborer des scénarios différents pour l'avenir de votre organisation ou communiimaginer des visions durables et inspirantes pour votre organisation, votre communauté, vos teams et participant-e-s.
Elle se base sur une orientation récente en prospective, comme l'illustre les Lab de Futurs Literacy de l'UNESCO.
C'est en cela que la prospective nous est utile, qui nous permet de conduire des conversations plus structurées concernant l'avenir plausible, au-delà du probable et du désirable.