top of page

Penser l'avenir : Des valeurs au changement structurel dans les arts et la culture

Intervention (45 min) & workshop (1h30) en présentiel à Zurich

Méthodes: Causal Layered Analysis

 

FAIRSPEC est une initiative visant à établir des directives et des méthodes de travail éthiques dans le domaine de la scène indépendante. FAIRSPEC sensibilise, met en réseau, transmet des connaissances et organise des manifestations et des ateliers.


Le codex FAIRSPEC, publié en 2021 après un processus d'un an, fait partie dans l'espace germanophone des premières directives pour les arts de la scène dans le secteur indépendant et est unique dans sa forme d'engagement mutuel.


La journée FAIRSPEC 2023, qui aura lieu le 2 septembre 2023 dans le quartier du cirque à Zurich, sera consacrée à la réflexion sur le code et à l'approfondissement de contenus urgents, notamment en matière de politique culturelle, dans le cadre de différents inputs et ateliers.

"Penser l'avenir : des valeurs au changement structurel dans les arts et la culture"

Intervention #2: 11:20 – 12:05, 2.09.23


La précarité socio-économique du secteur culturel est attribuable à des relations de travail asymétriques, temporaires et réputationnelles.


Il en résulte une concurrence souvent intense et, par conséquent, la pression d'être visible et de se promouvoir en permanence, ce qui rend le secteur culturel plus vulnérable à diverses formes de relations de pouvoir et de discrimination.

Malgré cela (ou justement à cause de cela ?), les modèles, les chartes et les codex se réclament, entre autres, de valeurs solidaires, équitables, durables et antiracistes.


Et si ces valeurs étaient lisibles dans les structures organisationnelles et les relations de travail elles-mêmes, de sorte que ce soient ces dernières qui soient décrites au lieu de devoir énoncer des valeurs ? Et si l'avenir révélait de nouvelles interprétations et préoccupations qui modifieraient le discours actuel sur les valeurs ?



"Repenser les structures dans les arts et la culture"

Workshop: 13:30 – 15:00, 2.09.23


A partir de cette intervention, le workshop vise, à l'aide d'une méthode de prospective, à examiner et à repenser en petits groupes les relations structurelles susmentionnées au sein des équipes d'artistes ainsi qu'entre les artistes et les organisateurs.rices ou les institutions de financement.

Ceci afin que nous puissons passer d'un discours sur les valeurs à un véritable changement structurel dans les arts et la culture.

Comentários


bottom of page