top of page

Le rapport ‘Encouragement de la danse en Suisse – Panorama 2017’ est publié !


Ce rapport, auquel j'ai largement contribué (co-conception, collecte et analyse des données, co-rédaction), vient d'être publié par le Dialogue culturel national qui réunit des représentants des villes, des cantons et de la Confédération.


Pour la première fois, les conditions du secteur suisse de la danse, encore insuffisantes malgré les nombreux efforts consentis ces dernières années, sont confirmées par des données statistiques recueillies auprès de plus de 60 organismes de financement et d'autant de lieux et festivals de danse.


Ce rapport représente donc un jalon important pour la politique de la danse en Suisse et permettra de formuler des recommandations pour améliorer et consolider la promotion de la danse.


Je suis donc très heureux de contribuer par ce mandat au développement d'une discipline artistique qui m'est chère.

 

Dialogue culturel national – Bern, 30.08.2019 Lisez le communiqué de presse en entier ici Le Dialogue culturel national publie pour la première fois un rapport en forme de bilan sur l’encouragement public de la danse en Suisse. Ce document servira de base à l’élaboration de mesures de développement. La publication « Encouragement de la danse en Suisse - Panorama 2017 » fait état d’avancées significatives observées ces dernières années dans le domaine de la danse. La danse suisse est l’objet d’une attention accrue et les services de promotion en connaissent mieux les besoins spécifiques. Mais la publication pointe aussi des difficultés, en ce qui concerne notamment les compagnies indépendantes, qui sont pourtant au cœur de la création contemporaine de danse. (...) Sur la base de ce bilan sera examinée la formulation de recommandations visant la consolidation et l’amélioration d’un encouragement de la danse coordonné à l’échelle nationale.

 

Le Dialogue culturel national a été institué en 2001. Il réunit des représentantes et des représentants des autorités politiques et de l’encouragement de la culture des cantons, des villes, des communes et de la Confédération. Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentantes et des représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des Villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS).

Comentários


bottom of page