top of page

Etude de positionnement pour le centre culturel Usine à gaz à Nyon après extension architecturale


Quels sont les besoins et quelle est la stratégie pour le centre culturel Usine à gaz, positionné entre les deux pôles artistiques et culturels importants que sont Genève et Lausanne ?


La présente étude commandée par la Ville de Nyon et la Région de Nyon fournit des orientations et des recommandations sur le positionnement artistique potentiel, les modèles de gouvernance et la durabilité financière d'un tel projet d'infrastructure. Les résultats de l'étude s'appuient notamment sur une comparaison des politiques culturelles d'une douzaine de villes équivalentes, et des pratiques de 25 lieux de musique et de théâtre, dans la région lémanique et au-delà.


Ville de Nyon & Région de Nyon – Nyon, 4.07.19 Lisez le communiqué de presse entier ici L’étude de positionnement interroge l’intégration de la future Usine à Gaz dans le paysage des salles de l’arc lémanique (théâtres et salle de musiques actuelles), les complémentarités et les singularités qu’elle pourra développer pour se positionner comme un lieu unique et attractif par rapport à l’offre existante, ainsi que les modèles de direction et de gouvernance envisageables pour ce pôle culturel en devenir, sis entre Genève et Lausanne. L’étude fournit également des indications précieuses sur le rapport entre accueil et création et sur l’intérêt de développer des résidences d’artistes compte tenu des possibilités offertes par le futur lieu. (...) La Municipalité de Nyon salue la qualité, le sérieux et l’intérêt des investigations menées. L’enjeu, pour la Ville de Nyon et la Région de Nyon, était de disposer d’un document cadre pour avancer vers la réouverture de l’Usine à Gaz, prévue au printemps 2021. Les résultats de cette étude intéressent tant les autorités politiques du district que l’association Usine à Gaz qui va lancer le processus de recrutement de sa direction dans la deuxième moitié de juillet 2019. Ils mettent en relief le plein potentiel de la future Usine à Gaz.

Comments


bottom of page