top of page

Scénarios pour la transition écologique du Grand Genève en 2050


J'ai eu le plaisir d'accompagner la région du Grand Genève dans sa démarche de transition écologique à l'horizon 2050, dans le cadre d'un mandat de six mois à temps partiel auprès du Centre de compétence de durabilité (CCD) de l'Université de Lausanne (CH).




Il s'agissait de conceptualiser une journée d'ateliers sur les dilemmes et les trajectoires à destination des élu·es, technicien·nes et société civile (Forum d'agglomération) du Grand Genève.


L'atelier incluait des contributions de la méthode des Trois Horizons, de Futures Literacy, de la recherche sur les dilemmes écologiques et des aspects de construction de scénarios.


Durant cette journée, environ 50 participantes et participans ont développé leur stratégies et mesures pour une transition écologique sur le territoire du Grand Genève.


Cet atelier s'inscrit dans la démarche du Grand Genève pour la transition écologique, qui donnera lieu à un plan d'actions en 2023.


Le Grand Genève réunit la Ville et Canton de Genève, La France voisine avec le Pôle Métropolitain du Genevois français, et le District de Nyon dans le Canton de Vaud.


 

La démarche pour la transition écologique telle que la décrit

le Grand Genève sur son site internet :

Pour s’entendre sur une stratégie de transition écologique transfrontalière répondant à l’urgence climatique, une concertation entre élu·es, technicien·nes et société civile a été initiée pour concevoir une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire. Cette définition partagée permettra de fixer des objectifs communs, tels que : viser la neutralité carbone en 2050, établir des priorités et principes d’actions (accélérer, ralentir, massifier, collaborer, innover, évaluer, etc.), engager des outils financiers dédiés et des indicateurs de suivi.









Comments


bottom of page